Société d’histoire de Sainte-Foy

Mission et activités

Fondée en 1977, la Société d’histoire de Sainte-Foy a pour mission de faire connaître et de promouvoir l’histoire de l’ancienne ville de Sainte-Foy ainsi que de sauvegarder et mettre en valeur les éléments les plus représentatifs de son patrimoine tangible et intangible (sites, maisons, documents et autres objets à caractère historique), et ce, par diverses recherches, activités et publications. 


Publications

  • Relance de la publication de son bulletin d'information aux membres, L'Écho fidéen.

Archives et collections

La société gère un centre de documentation qui compte une collection iconographique importante (photographies, diapositives et négatifs) reconnue pour la variété et la qualité de ses thèmes, ainsi qu’une collection de documents cartographiques, de livres et de périodiques sur l’histoire de Sainte-Foy et la région de Québec. Elle s’est dotée d’un nouvel instrument de recherche informatisé. Deux postes de consultation des archives photographiques sont accessibles gratuitement par les chercheurs et le public au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy situé au 2825, chemin Sainte-Foy à Québec, selon l’horaire du lieu patrimonial.


Réalisations récentes

  • Numérisation du fonds de photographies anciennes et réalisation de l’instrument de recherche informatisé accessible aux chercheurs.
  • Programme de conférences mensuelles présentées le troisième mardi de chaque mois au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy.

Coordonnées

Centre communautaire Claude-Allard
3200, avenue D'Amours, local 107-1
Québec (QC)  
G1X 1L9

Alain Côté, président
418 641-6301, poste 4082 (répondeur téléphonique)
histoiresaintefoy@gmail.com


Heures d’ouverture

Sur rendez-vous uniquement