Société d’histoire de Charlesbourg

Mission et activités

Fondée en 1983, la Société d’histoire de Charlesbourg a pour objectif d'intéresser ses membres et le public en général à l'histoire de Charlesbourg ainsi qu'à l'histoire régionale et nationale. Ses actions visent également à encourager la recherche historique, la protection, la conservation, la restauration, la mise en valeur du patrimoine mobilier et immobilier. Elle présente des conférences annuellement.


Publications

  • Le Charlesbourgeois, bulletin trimestriel de la société
  • Volume de photos anciennes commentées intitulé : Charlesbourg, des gens tricotés serrés, Les Éditions GID, 2018, 208 p
  • Page Facebook : Société d’histoire de Charlesbourg

Archives et collections

La société gère un centre de généalogie, un centre de documentation et une collection photographique sur l'histoire de Charlesbourg.


Réalisations récentes

  • Chaîne des titres des propriétés des villages et agglomérations du Trait-Carré, Bourg-Royal, L'Auvergne, Gros-Pin, Petit-Village, commune du Bourg-Royal, Saint-Pierre, Saint-Claude et Bon-Pasteur sud.
  • Maquette représentant le hameau de Charlesbourg en 1665, à la maison historique Épraïm-Bédard, 7655, chemin Samuel, arrondissement de Charlesbourg, Québec.

Coordonnées

7655, chemin Samuel
Québec (QC)
G1H 7H4 

418 624-7745 (répondeur téléphonique)
shdc@live.ca
www.societe-histoire-charlesbourg.org

Facebook de Société d’histoire de Charlesbourg


Heures d’ouverture

Mardi et jeudi, de 13 h 30 à 16 h