Société de généalogie de Québec

Mission et activités

Fondée en 1961, la Société de généalogie de Québec est un organisme dont la mission est de regrouper les personnes intéressées à promouvoir les recherches sur l'histoire des ancêtres, des familles et de diffuser les résultats de ces recherches. Elle favorise la conservation des documents relatifs à la généalogie et diffuse des connaissances liées à l’héraldique.


Publications

  • Revue L'Ancêtre, publiée 4 fois par année, distribuée gratuitement à tous les membres et en vente à l'accueil de la SGQ. Elle publie régulièrement les travaux des chercheurs. Parmi ceux-ci on retrouve de nombreux répertoires de mariages, des répertoires mixtes baptêmes-mariages-sépultures (BMS), d'autres sur les histoires et dictionnaires de familles.
  • Publication récente : Répertoire de Saint-Georges-de-Cacouna
    Ce CD comprend les baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Georges-de-Cacouna qui a été rédigé par Yvon Lévesque en collaboration avec Roland Grenier et Julien Burns.

Archives et collections

Le Centre de documentation Roland-J.-Auger comprend une bibliothèque de près de 15 500 titres, des tables de travail, un photocopieur, deux parcs informatiques (35 ordinateurs récents) et une imprimante réseau. De nombreux fichiers informatiques et des bases de données faciles d’accès sont à la disposition des chercheurs.

En outre, plusieurs bases de données et fichiers informatiques sont disponibles en accès public ou privé à l'adresse suivante : www.sgq.qc.ca, notamment la revue L’Ancêtre, les patronymes et les Noms dits, les centenaires, tableaux d’ascendance, les Compagnies Franche de la Marine, les mariages et les décès du Québec de 1926 à 1997 et plusieurs index de notaires.


Réalisations récentes

  • Commémoration du 350e anniversaire de l’arrivée à Québec en 1663 du premier contingent des « Filles du Roy »

Coordonnées

Cité universitaire
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Québec (QC)
G1V 5C8

418 651-9127
sgq@uniserve.com
sgq.qc.ca


Heures d’ouverture

Centre de documentation de la Société de généalogie de Québec
Mardi, de 9 h 30 à 16 h
Mercredi de 9 h 30 à 20 h 30 sauf le 3e mercredi du mois, soir de conférence, de 9 h 30 à 18 h
Jeudi de 12 h 30 à 16 h
Samedi de 9 h 30 à 16 h 30, sauf les sections réservées pour la formation
Fermé les lundi, vendredi et dimanche