< Retour aux activités de la société

Activités

Société d’histoire Les Rivières

Les grands voyageurs d'Amérique

8 Janvier 2020

Conférence

Passionné d’histoire et doué d’une âme aventurière, l'auteur entreprend sa première expédition en canot au Manitoba, il y a plus de 35 ans. Il s’élance alors sur les traces de Radisson et de Des Groseilliers jusqu’à York Factory à la baie d’Hudson, franchissant huit cents kilomètres en canot. Depuis, il a parcouru les rivières du Canada sur les traces des valeureux voyageurs qui ont fait la réussite du commerce des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ce livre est l’aboutissement de toutes ces années d’aventures, d’expéditions en canot qui l’ont amené à faire des recherches et des lectures sur la période de la traite des fourrures, sur les voyageurs, leur mode de vie, leurs canots, sur le territoire, les rivières et les postes de traite, enfin sur cette période qui correspond aux débuts de l’histoire de l’Ouest canadien.
Il existe peu d’écrits en français sur les voyageurs. Pourtant, bien qu’ils fassent surtout partie de l’histoire de l’Ouest et du Nord-Ouest canadien, les voyageurs sont tous partis de la vallée du Saint-Laurent. Leur mode de vie unique a suscité l’admiration, l’émerveillement, le respect, et a éveillé l’imaginaire. C’est ce que l’auteur tente de transmettre au lecteur à l’aide de nombreux témoignages écrits et iconographiques.

Conférence de Gilles Bédard
Gilles Bédard est né à Québec et a fait carrière en éducation puis en traduction. Sa profession l’a amené à travailler et à vivre au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, au Nunavik et au Yukon. Il a donc beaucoup voyagé, non pas en touriste, mais plutôt en « voyageur », pour son travail et dans ses loisirs. Il s’est marié au Manitoba et ses enfants ont commencé leur vie au Nunavik.

Heure de l'activité : 19:30

Lieu : Salle Irénée-Lemieux, Bibliothèque Aliette-Marchand (secteur Vanier)

Coût : Gratuit pour les membres de la SHLR / 5$ pour le public

Pour information : 418-628-9905 / info@shlr.org