< Retour aux activités de la société

Activités

Société d’histoire Les Rivières

Joe Malone et les Bulldogs

12 Février 2020

Conférence

En mars 1912, Québec célèbre sa plus grande conquête sportive : son club de hockey vient de remporter la coupe Stanley. Lors de la victoire ultime disputée sur les plaines d’Abraham, les huit buts sont comptés par trois natifs de Québec et le jeu blanc est porté à la fiche du gardien local. Québec devient alors la capitale mondiale du hockey et remporte la première de deux coupes Stanley, bien avant les Canadiens de Montréal.
La Coupe à Québec raconte l’incroyable aventure du Québec Hockey Club, créé à l’hiver 1878 par un fils de libraire de la rue St-Paul. Il décrit la naissance du sport, la rivalité Québec- Montréal qui s’établit dès le premier match, les grandes victoires de 1912 et 1913, les exploits de Joe Malone, de Paddy Moran et de Joe Hall ainsi que les grandes décisions qui ont défini notre sport national.

Conférence de Marc Durand
Marc Durand, est un journaliste sportif québécois né à Loretteville le 25 avril 1964.
Il a commencé sa carrière professionnelle à TQS où il a été animateur et réalisateur de l'émission Hebdo Sports de 1994 à 2002. Entre 2002 et 2014, il est journaliste à la télé de Radio-Canada
Auteur, il a écrit "La Coupe à Québec, les Bulldogs et la naissance du hockey [archive]" en 2012 et "Jean Béliveau, la naissance d'un héros [archive]" en 2017, aux Éditions Sylvain Harvey, en collaboration avec la Commission de la Capitale Nationale du Québec.
En 2017, il a animé, réalisé et signé la série documentaire "Le Sport aux enchères" diffusé à l'antenne de RDS et Canal D.
Ce livre est le fruit d'une collaboration de longue haleine. Les premières rencontres entre Marc Durand et le directeur des publications de la Commission de la capitale nationale, Denis Angers, remontent à 2007.
Les recherches et le travail d'écriture ont demandé trois années de travail à Marc Durand: « Ce que j'ai fait, c'est un vrai travail d'archéologie. J'ai adoré ça à chaque minute. »
C'est une page de la petite histoire de Québec que raconte Marc Durand. Une page qui montre à quel point l'attachement des gens de Québec au hockey est viscéral.

Heure de l'activité : 19:30

Lieu : Salle Irénée-Lemieux, Bibliothèque Aliette-Marchand (secteur Vanier)

Coût : Gratuit pour les membres de la SHLR / 5$ pour le public

Pour information : 418-628-9905 / Info@shlr.org