< Retour aux activités de la société

Activités

Société de généalogie de Québec

L’Ordre de Jacques Cartier : le dernier bastion du Canada français

19 Novembre 2025

Conférence

Le Canada français a eu sa société secrète, l’Ordre de Jacques Cartier, « La Patente », qui a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa. Durant toute sa durée de vie, des centaines de commanderies furent créées principalement en Ontario et au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. À son apogée, dans les années 1950, l’Ordre comptait plus de 40 000 membres. Parmi ceux-ci, on comptait des figures célèbres dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, les anciens premiers ministres du Québec, Jean-Jacques Bertrand, Jacques Parizeau et Bernard Landry, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Louis Robichaud, et le cardinal Paul-Émile Léger. 

Conférencier : Hugues Théorêt  détient un doctorat en histoire canadienne et il enseigne à l'Université d'Ottawa. Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. Plus récemment, il a publié l’ouvrage La Patente. L’Ordre de Jacques-Cartier, le dernier bastion du Canada français (2024).

Heure de l'activité : 19 h 30

Lieu : sur Zoom, inscription préalable nécessaire pour qu'un lien vous soit envoyé.

Coût : gratuit pour les membres

Pour information : https://www.sgq.qc.ca/evenements/conference-du-19-novembre-2025--br-l-ordre-de-jacques-cartier---le-dernier-bastion-du-canada-francais