< Retour aux activités de la société

Activités

Société d’histoire Les Rivières

L'époque des écoles de rang

13 Novembre 2019

Conférence

L’époque des écoles de rang a marqué la société rurale québécoise pendant plus de 150 ans. Elle reflète une façon de vivre, d’éduquer les élèves et de les instruire qui appartient au passé, depuis les années 1960. Pourtant, la période des écoles de rang a contribué à forger l’identité québécoise et s’avère un témoin loquace d’une société bien particularisée et haute en couleur. Il ne faut pas oublier ce grand moment de notre petite histoire.
Robert Tessier vous invite donc à un bref survol de cette fascinante période en la situant dans l’évolution de l’éducation au Québec et en vous en présentant ses principaux acteurs que sont le curé, les commissaires d’écoles, l’inspecteur et surtout, bien sûr, la maîtresse d’école et les enfants de cette époque.


Conférence de Robert Tessier
Robert Tessier, juriste de formation et de profession, amateur d’histoire et attaché au patrimoine profite du moment de sa retraite pour explorer le riche sujet de l’époque des écoles de rang. Au bout de quelques années, le travail entrepris est présenté sous forme d’un livre de 528 page présentant la vie quotidienne des écoles de rang située dans la petite histoire, grâce, notamment, à une collection unique de plus de 200 photos anciennes sur le sujet ainsi qu’à des récits et anecdotes recueillis lors de 65 entrevues d’acteurs de l’époque, surtout des maîtresses d’école. Ce livre, publié en fin 2017 et édité par Les Éditions GID s’est mérité le prix Léonidas Bélanger 2018 de la Fédération histoire Québec. Robert Tessier, quant à lui, continue depuis ses travaux et recherches sur le sujet.

Heure de l'activité : 19:30

Lieu : Salle Irénée-Lemieux, Bibliothèque Aliette-Marchand (secteur Vanier)

Coût : Gratuit pour les membres de la SHLR / 5$ pour le public

Pour information : 418-658-9905 / info@shlr.org