< Retour aux activités de la société

Activités

Société d’histoire de Sillery

Conférence de Pierrette Lafond, Promenade en Enfer : les livres à l’Index de la bibliothèque historique du Séminaire de Québec

19 Janvier 2020

Conférence

Espaces symboliques de « tout le savoir du monde », les bibliothèques ont longtemps été soumises à la censure ecclésiastique. Certaines d’entre elles conservaient dans une section surnommée Enfer des ouvrages frappés d’un interdit tel que la simple lecture d’une œuvre proscrite par l’Église pouvait entraîner la damnation éternelle de l’âme.

L’arrêt de l’application du cadre censorial dans les années 1960 entraîne le démantèlement de ces  huis-clos qui disparaissent en conservant leurs secrets.  Cependant, l’une des rares collections encore existantes des livres mis à l’Index, regroupant près de mille documents, se retrouve dans la bibliothèque historique du Séminaire de Québec, institution fondée en 1663.

Cette conférence lève le voile sur ces ouvrages jugés immoraux, hérétiques ou dangereux en interrogeant ces témoins silencieux qui portent les traces de l’application de la censure livresque pendant plus de trois siècles et qui racontent un volet occulté de l’histoire du Québec.

Heure de l'activité : 14h (accueil dès 13h15)

Lieu : Centre communautaire Noël-Brulart, 1229, avenue du Chanoine-Morel, Québec

Coût : Gratuit pour les membres, 5 $ pour les non-membres

Pour information : vaillesandreanne@hotmail.com