< Retour aux activités de la société

Activités

Société d’art et d’histoire de Beauport

Conférence – Histoire de la notion de crime et de sa gestion

19 Novembre 2020

Conférence

La Société d’art et d’histoire de Beauport est heureuse d’offrir à ses membres et au public une présentation de monsieur Jean-Claude Bernheim portant sur l’histoire de la notion de crime et de sa gestion.

Le crime a toujours été un sujet de préoccupation tant par les individus sans pouvoir que les élites politiques, économiques et de la connaissance. Nous allons brosser un historique de la façon dont le crime et les criminels ont été, dans un premier temps, perçus et analysés; et dans un 2e temps comment la justice, fondée sur les
principes du droit dit classique, s’est appliquée à partir de la fin du 18e siècle et s’applique encore actuellement. Finalement, des considérations philosophiques et éthiques seront examinées au regard de la situation contemporaine.

Notre conférencier, monsieur Jean-Claude Bernheim. Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l’Université de Montréal, monsieur Bernheim a enseigné, pendant cinq ans, la biologie et la chimie au niveau secondaire avant de devenir coordonnateur de l’Office des droits des détenu-e-s (ODD) de 1976 à 1990. Il a obtenu sa maîtrise en criminologie en 1987, et terminé sa scolarité de doctorat en 1992. Son implication au niveau international s’est manifestée par sa nomination au poste de Secrétaire chargé des questions carcérales de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Paris), en 1979 jusqu’en 1995, et à titre de représentant de la FIDH auprès de Nations Unies. Il a été professeur à temps partiel au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa de 1986 à 2008 et a enseigné à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal de 1989 jusqu’en 2007. Il a enseigné la criminologie à l’université de St-Boniface et l’université Laval. Monsieur Bernheim donne un cours sur les droits de la personne à l’Université de Saint-Boniface depuis 2010. À l’occasion, il intervient à titre d’expert en criminologie et est l’auteur de quinze volumes.

Il est actuellement président de la Société John Howard du Québec et membre du Conseil d’administration de la Société John Howard du Canada, ainsi que président de la Clinique droit de cité à Québec, sans oublier qu’il est trésorier de notre Société d’art et d’histoire de Beauport.

Soyez des nôtres le jeudi 19 novembre 2020, à 19 h 30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, 35, rue du Couvent, Beauport, Québec.

Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19h00 et la conférence débutera à 19h30.
Coût : 5$ pour les non membres, gratuit pour les membres.

Mesures sanitaires : Le port du couvre-visage est nécessaire pour accéder à la rencontre et les mesures de distanciation seront appliquées. Nous espérons vivement présenter cette conférence et nous sommes à l’écoute des directives venant des autorités concernées.

Heure de l'activité : 19h30

Lieu : Centre Monsiegneur-de-Laval

Coût : Gratuit pour les membres de la SAHB, 5$ pour les non-membres

Pour information : www.sahb.ca